Accompagnement parentalité
Pour qui ?
Famille rencontrant des difficultés dans la fonction parentale
Pourquoi ?
Pour conforter et développer les fonctions parentales.
3 types d’interventions :
- Accompagnement élémentaire : accompagner dans les démarches et activités quotidiennes (budget, courses, démarches administratives, hygiène alimentaire, gestion du domicile…) y compris dans les familles où l’intervention est liée à un problème de santé.
- Accompagnement à la parentalité : Favoriser l’éveil de l’enfant, aider à la parentalité (autorité, pose d’un cadre éducatif, responsabilisation des parents, maintien des liens parents-enfants à domicile).
- Accompagnement éducatif : Favoriser l’éveil de l’enfant, aider à la parentalité (autorité, pose d’un cadre éducatif, responsabilisation des parents, maintien des liens parents-enfants à domicile), éviter le placement des enfants.
L’intervention en accompagnement à la parentalité ou en accompagnement éducatif est définie lors de l’évaluation médico-sociale et lors de l’élaboration du projet d’intervention, en fonction des objectifs fixés.
Comment ?
- Evaluation sociale de l’Action Sociale (travailleurs sociaux de l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale du Territoire concerné, soumise à l’accord du Responsable de l’Unité Territoriale
- Elaboration d’un projet d’intervention par la famille, le travailleur social de l’UTPAS, et l’intervenant(e) à domicile afin de définir les modalités et objectifs de l’intervention.
Avec qui ?
Des professionnel(le)s diplômé(e)s de l’aide à domicile T.I.S.F ou A.E.S.F en présence obligatoire d’un parent au domicile
Mais aussi avec ?
UTPAS (SSD, ASE, PMI), services spécialisés…, les écoles, les structures d’accueil du jeune enfant, les maisons de quartier…
Documents à fournir et accès aux droits ?
Numéro allocataire CAF
Différents justificatifs de charges et de ressources lors de l’évaluation médico-sociale.